Aide et soutien

Victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles?

Vous avez été victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles ? 

Vous recherchez une écoute bienveillante, des informations sur les formes de prise en charge possibles, un accompagnement psychologique, juridique et médicale anonyme et gratuit ? 

1. Notre collaboration avec le Collectif Féministe contre le viol pour signaler des violences sexistes et sexuelles dans le cadre de la vie étudiante 

L’Observatoire ne pouvant malheureusement pas s’assurer de cette prise en charge mais souhaitant malgré tout vous aider, nous travaillons en collaboration avec le Collectif Féministe contre le Viol, association spécialisée dans l’écoute et l’accompagnement gratuit des victimes de violences, récemment formées sur la spécificité des violences dans l’Enseignement Supérieur. 

Vous pouvez les joindre au 0800 05 95 95 (viols femmes informations), numéro gratuit et anonyme ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h. 

Sachez toutefois que pour des raisons de sécurité, il n’y a pas de répondeur vous permettant de laisser vos coordonnées. N’hésitez pas à les rappeler aux horaires indiqués. Il peut également il y avoir quelques minutes d’attente avant mise en relation avec les écoutantes car elles souhaitent s’assurer d’une prise en charge de qualité pour chacune des victimes. 

Voici le lien vers leur site internet pour plus d’informations: https://cfcv.asso.fr/ 

2. En cas de danger immédiat pour la vie et la sécurité (menace de mort / conjoint armé) ? 

  • Appelez le 17 : pour toute personne se trouvant en situation de danger immédiat
  • Envoyez un message au 114 : est un numéro d’urgence gratuit et disponible 24h/24 7j/7 au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre, mais aussi pour les personnes ne pouvant pas s’exprimer à voix haute. L’alerte peut se faire par SMS ou tchat. Une fois les informations relatives à l’urgence recueillies, le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra dans les plus brefs délai

3. En cas de besoin d’écoute et d’accompagnement (psychologique, juridique, sociale et médicale)

  • Appelez le 3919 : c’est un numéro national d’écoute et d’orientation à destination des femmes victimes de violences, de leur entourage et des professionnels étant en contact avec des victimes de violences. Il est anonyme et accessible gratuitement dès le 28 juin 24h/24 du lundi au vendredi et de 9h à 18h le week-end. Ce service sera entièrement accessible 24h/24 et 7j/7 dès le mois d’août.
  • Allez sur le site internet https://www.arretonslesviolences.gouv.fr/: c’est un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 7j/7. Il assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme à toute personne victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles. Ce portail est accessible via Internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous le format d’un tchat.

§  Discuter avec un policier de façon anonyme par tchat et vous pourrez expliquer votre situation sur l’onglet « Signaler une violence en ligne »

§  Rechercher l’association la plus proche de chez vous pour échanger avec des juristes ou des psychologues qui vous accompagneront dans vos démarches sur l’onglet « Trouver une association »

 

  • Téléchargez l’application gratuite « App.Elles » : en cas d’urgence ou de détresse l’application disponible sur Android et IOS permet d’alerter et de contacter rapidement ses proches, les services d’urgence, les associations et toutes les aides disponibles autour de vous. L’application permet notamment d’envoyer sa géolocalisation et suivi en temps réel à ses proches ainsi que d’enregistrer les bruits sonores dès la première seconde et sans limite de durée.
  • Utiliser le chat https://commentonsaime.fr/ : c’est un chat gratuit, anonyme, sécurisé et bienveillant. Il permet d’être mis en relation en instantané avec des professionnels qui écoutent, conseillent et redirigent vers les structures souhaitées. Il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h, disponible sur ordinateur, tablette et téléphone portable.

4. Vous êtes victimes ou témoins de violences sur mineurs ? 

  • Appelez le 119, « Allô Enfance en danger » : ce numéro gratuit est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou risque de l’être. Il est joignable 24h/24, 7j/7, confidentiel et invisible sur les factures détailles. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h. Tout le monde peut appeler le 119 : les enfants et adolescents confrontés eux-mêmes au danger, ou appelant pour un autre enfant qu’ils connaissent, et les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger (dans leur famille, voisinage, communauté éducative…). Cependant, les appels des mineurs sont traités en priorité.

5. Vous êtes victimes ou témoins de violences sur une personne en situation de handicap ? 

  • Appelez le 01.40.47.06.06 « Ecoute violences femmes handicapées »: Ce numéro est ouvert 7j/7 de 9h à 21h et a pour missions d’écouter, d’informer et d’orienter les victimes vers les services compétents. Les femmes déficientes auditives peuvent les contacter par courriel à l’adresse suivante : ecoute@fdfa.fr.

6. Vous souhaitez des informations sur le dépôt de plainte ? 

 

 

numéros utiles contre les violences sexuelles et sexistes