Proposition de loi relative à la lutte contre l'antisémitisme, le racisme, les discriminations, les violence et la haine dans l'enseignement supérieur : l'Observatoire réagit.
Alors que le texte élaboré par la Commission Mixte Paritaire (CMP) va être discuté au Sénat demain, l’Observatoire salue la présence dans le texte de plusieurs mesures renforçant les droits des victimes, tout en alertant sur la concentration du pouvoir décisionnaire et le risque d’un usage répressif et instrumentalisé de la procédure disciplinaire. Retrouvez notre analyse dans notre communiqué de presse.
Nous, les associations féministes, nous alarmons de la
nomination d’un gouvernement ultra conservateur.
Dans ce communiqué de presse, nous, associations féministes, exprimons notre profonde inquiétude face à la nomination d’un gouvernement ultra-conservateur. Nous dénonçons la présence de ministres ayant pris position contre des droits fondamentaux, tels que l’IVG et le mariage pour tous·tes, marquant une régression inacceptable. Nous réclamons des actions fortes, dont la création d’un ministère dédié aux droits des femmes avec un budget conséquent, ainsi qu’une loi-cadre contre les violences sexuelles. Nous réaffirmons notre solidarité envers les personnes discriminées et appelons à une mobilisation nationale pour défendre les droits des femmes et des minorités de genre.
Suppression du budget pour la luttre contre les VSS : l'Observatoire réagit
À l’occasion du troisième anniversaire du Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur, l’Observatoire exprime sa vive inquiétude face aux réallocations budgétaires du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Le transfert de 1,7 million d’euros vers d’autres missions au sein des rectorats risque de compromettre les actions essentielles sur le terrain. L’Observatoire appelle à un soutien financier renforcé et pérenne pour les établissements et les associations étudiantes, afin de garantir des lieux d’apprentissage inclusifs et sécurisés pour tous·tes.