Aller au contenu

Nos enquêtes personnalisées

Lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles dans un établissement implique de pouvoir qualifier et quantifier ces violences. Cela nécessite également d’identifier les dysfonctionnements qui existent et d’évaluer leur ampleur pour ensuite construire un plan d’action adapté.

jason-goodman-Oalh2MojUuk-unsplash

Pour ce faire, nous proposons de co-construire des enquêtes personnalisées adaptées au contexte et aux besoins des établissements de l’Enseignement supérieur. 

Voici la procédure à suivre pour les enquêtes personnalisées et ce que nous pouvons réaliser :

1 . Prise de contact

Si vous êtes intéressé·es par la mise en place d’une enquête personnalisée dans votre établissement, veuillez nous contacter et préciser votre demande via le formulaire prévu à cet effet dans l’onglet “Contact”.

2 . Analyse des besoins

Nous établirons ensemble une feuille de route qui correspond aux problématiques de votre établissement (violences sexistes et sexuelles, LGBTphobies…).

3 . Préparation du questionnaire

Notre équipe de chargé·es d’études élaborera votre questionnaire une fois que nous aurons cerné vos besoins. Pour cela, nous nous baserons sur des discussions avec vous ainsi que sur les remontées d’un groupe de travail composé d’étudiant·es de votre établissement. L’objectif est double : rendre l’enquête la plus personnalisée et adaptée possible et impliquer davantage les étudiant·es dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Nous vous proposerons ensuite différents questionnaires afin de sélectionner ensemble le plus pertinent pour vos étudiant·es.

4 . Diffusion du questionnaire

Le questionnaire sera diffusé via vos canaux de communication, en accord avec vos besoins et avec les objectifs de l’enquête.

5 . Analyse des données

Les  chargé·es d’études de l’Observatoire analyseront les données de votre enquête.

6 . Construction d’un plan d' action

A l’issue des résultats de l’enquête, nous produirons un rapport de recommandations pour répondre à chacun des défis identifiés. L’Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur assure aux répondant·es une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Le pôle analyse des données s’occupera de traiter les données collectées dans le temps défini avec l’établissement et strictement à cette fin.

En vertu de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les répondant·es disposent d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de leurs données personnelles

Les répondant·es peuvent exercer ce droit à l’adresse mail : dpo.obvss@gmail.com

Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation ou modification de toute ou partie du questionnaire personnalisé sans autorisation de l’Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur est prohibée et pourra entraîner des actions et poursuites judiciaires notamment prévues par le Code de la propriété intellectuelle et le Code civil.

7 . Prestations

Selon vos besoins et les options choisies, nous vous proposerons : 

  • de vous rédiger un rapport complet et/ou synthétique
  • de vous soumettre des recommandations
  • de vous rediriger vers les associations compétentes
  • de vous créer un kit de communication
  • de présenter les résultats de l’enquête dans votre établissement

 

8 . Devis et contrats

  • En parallèle de l’analyse des besoins, un devis sur mesure vous sera proposé et un temps d’échange sera mis en place avec notre pôle trésorerie.
  • Une fois le devis signé, une première facture d’acompte vous sera envoyée et marquera le début de la création du questionnaire. La seconde facture vous sera envoyée à la fin de l’enquête. Pour des raisons légales, nous ne pourrons pas commencer l’étape 2 avant la signature du contrat et la réception de l’acompte.

S'abonner à notre newsletter :