Aller au contenu

RESSOURCES ET NUMÉROS UTILES

Vous avez été victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles ? 

Vous recherchez une écoute bienveillante, des informations sur les formes de prise en charge possibles, un accompagnement psychologique, juridique et médical anonyme et gratuit ?

1. Notre collaboration avec le Collectif Féministe contre le viol pour signaler des violences sexistes et sexuelles dans le cadre de la vie étudiante

  • L’Observatoire ne pouvant malheureusement pas assurer cette prise en charge mais souhaitant malgré tout vous aider, nous travaillons en collaboration avec le Collectif Féministe contre le Viol, association spécialisée dans l’écoute et l’accompagnement gratuit des victimes de violences et récemment formée aux spécificités des violences dans l’Enseignement supérieur.

  • Vous pouvez les joindre au 0800 05 95 95 (viols femmes informations), numéro gratuit et anonyme ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h.

  • Sachez toutefois que pour des raisons de sécurité, il n’y a pas de répondeur vous permettant de laisser vos coordonnées. N’hésitez pas à les rappeler aux horaires indiqués. Il peut également y avoir quelques minutes d’attente avant la mise en relation avec les écoutantes car elles souhaitent s’assurer d’une prise en charge de qualité pour chacune des victimes.
    Cliquez ici pour consulter leur site internet.

2. En cas de danger immédiat pour la vie et la sécurité (menace de mort / conjoint armé)

  • Appelez le  17  : pour toute personne se trouvant en situation de danger immédiat

     

  • Envoyez un message au 114 : c’est un numéro d’urgence gratuit et disponible 24h/24 7j/7 au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre, mais aussi pour les personnes ne pouvant pas s’exprimer à voix haute. L’alerte peut se faire par SMS ou tchat. Une fois les informations relatives à l’urgence recueillies, le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra dans les plus brefs délai.

3. Besoin d’être écouté·e ou accompagné·e (psychologiquement, juridiquement, socialement ou médicalement) ?

  • Appelez le 3919 : c’est un numéro national d’écoute et d’orientation à destination des femmes victimes de violences, de leur entourage et des professionnel·les étant en contact avec des victimes de violences. Il est anonyme et accessible gratuitement dès le 28 juin 24h/24 du lundi au vendredi et de 9h à 18h le week-end. Ce service sera entièrement accessible 24h/24 et 7j/7 dès le mois d’août.

  • Allez sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr : c’est un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 7j/7. Ce portail propose un accueil personnalisé et adapté par un·e policier·e ou un·e gendarme à toute personne victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles. Il est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone sous le format d’un tchat. Vous pouvez discuter avec un·e policier·e de façon anonyme par le tchat et vous pouvez expliquer votre situation via l’onglet « Signaler une violence en ligne ». Vous pouvez également rechercher l’association la plus proche de chez vous pour échanger avec des juristes ou des psychologues qui vous accompagneront dans vos démarches sur l’onglet « Trouver une association »

  • Téléchargez l’application gratuite « App.Elles » : en cas d’urgence ou de détresse, cette application disponible sur Android et IOS permet d’alerter et de contacter rapidement ses proches, les services d’urgence, les associations et toutes les aides disponibles autour de vous. L’application permet notamment d’envoyer sa géolocalisation en temps réel à ses proches et d’enregistrer les bruits sonores dès la première seconde et sans limite de durée.

  • Utilisez le tchat commentonsaime.fr : c’est un tchat gratuit, anonyme, sécurisé et bienveillant. Il permet d’être mis·e en relation en instantané avec des professionnel·les qui écoutent, conseillent et redirigent vers les structures souhaitées. Il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h et disponible sur ordinateur, tablette et téléphone portable.

4. Vous êtes victimes ou témoin de violences LGBTQI+phobes ?

  • Appelez le 01 48 06 42 41 : c’est un numéro d’écoute de SOS homophobie à destination des victimes de violences LGBTphobes. Il anonyme et gratuit du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 18h à 20h.

  • Téléchargez l’application gratuite « Flag » : cette application disponible sur Android et IOS permet aux victimes et aux témoins de LGBTphobies (insultes, agressions, violences familiales, discriminations, …) de réaliser un signalement anonyme. Celui-ci sera daté et géolocalisé par la victime ou le témoin.

  • Vous pouvez contacter l’association RAVAD (Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations) via : urgence@ravad.org. Cette association assiste les victimes d’agressions et de discriminations, en particulier pour les agressions à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

  • Vous pouvez également joindre l’association ACCEPTESS-T au 01 42 29 23 67 ou par mail à contact@acceptess-t.com. Cette association de lutte contre l’exclusion et les discriminations des personnes transgenres propose de nombreuses ressources et accompagnements.

5. Vous êtes victime ou témoin de violences sur mineurs ?

  • Appelez le 119, « Allô Enfance en danger » : ce numéro gratuit est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou qui risquent de l’être. Il est joignable 24h/24, 7j/7, confidentiel et invisible sur les factures détaillées. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h. Tout le monde peut appeler le 119 : les enfants et adolescent·es directement confronté·es au danger ou appelant pour un·e autre enfant qu’iels connaissent, et les adultes confronté·es ou préoccupé·es par une situation d’enfant en danger (dans leur famille, voisinage, communauté éducative…).

    À noter : les appels des mineur·es sont traités en priorité.

6. Vous êtes victime ou témoin de violences sur une personne en situation de handicap ?

  • Vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou dans un service de police de votre choix.

  • Vous pouvez vous rendre dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. Des intervenant·es sociaux·ales peuvent vous accompagner à votre demande. Cliquez ici pour voir la cartographie des lieux d’implantation de ces intervenant·es.

  • Enfin, vous pouvez envoyer un courrier postal adressé au ou à la Procureur·e de la république de votre territoire pour porter plainte. Un modèle de lettre est disponible sur le site suivant : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Porter_plainte

7. Vous souhaitez obtenir des informations sur le dépôt de plainte ?

Pour les violences sexistes et sexuelles en études de médecine :

  • Le guide de l’ANEMF et de la CPED sur les violences sexistes et sexuelles dans les études de médecine apporte des informations et conseils (quels sont vos droits, comment prévenir, comment réagir, à qui s’adresser…) : https://anemf.org/guide-de-lutte-contre-les-vss/

Les numéros utiles

Violence Femmes Info : 39 19
Viols Femmes Info 7/7j 9h-22h (18h le week-end) : 0 800 05 95 95

Écoute anonyme et gratuite : 08 842 846 37
Écoute violences femmes handicapées : 01 40 47 06 06
CIDFF (Centres d’information sur les droits des femmes et des familles) : voir les numéros sur fncidff.info

Police : 17 
Pompier : 18
Samu : 15
Samu Social : 115
Enfance en danger (7/7j 24/24h) : 119

S'abonner à notre newsletter :